LE COLOSSE ·
Le Colosse est un projet basé à Fribourg (Suisse) qui porte des formes artistiques hybrides à la croisée entre la danse, le théâtre physique et le cirque.
Le geste est vecteur de narration; les actions scéniques deviennent porteuses de sens et canal d’émotions.
La compagnie cherche un langage du corps universel qui outrepasse les langues, les cultures ou les générations. Le geste invite le public à entrer en relation avec la pièce avec une attention particulière et à utiliser la scène comme une surface de projection.
À travers son langage gestuel, la compagnie Colosse se rêve tel un canal de corps à corps.
La compagnie est portée par la volonté de trouver sa force dans la simplicité. À travers son esthétique, la compagnie cherche à se dépouiller de tout effets scéniques pour se concentrer sur le lien direct et immédiat avec les spectateur·ice·s.
La simplicité met en exergue la présence des corps en jeux et leur relation à l'espace.
Le travail de la compagnie se base sur des dispositifs scéniques flexibles qui se développent au contact avec le public. L'énergie de celui-ci, spécifique à chaque représentation, instaure un dialogue essentiel, unique et non reproduisible. De même, chaque représentation se laisse la liberté de s'adapter aux potentiels intrinsèques à l'endroit dans laquelle elle est jouée.
La compagnie porte des formes qui cherchent leurs équilibres à travers leur porosité au présent.
À travers ses projets, le Colosse souhaite questionner le monde qui l'entoure à travers divers prismes, tels que l'impossibilité de correspondre à la norme, notre rapport au monstrueux, ou l'amour dans toutes sa diversité.